top of page
  • Ça dit ça

ABC d’une rentrée en CAA pour de nouveaux intervenants scolaires

La rentrée est souvent synonyme de nouveauté. Un nouveau sac à dos, des crayons tout neufs, de nouvelles chaussures, et souvent aussi, de nouveaux intervenants ! Parce que c’est une réflexion que nous avons eue en préparant notre rentrée scolaire, nous avions envie de vous partager quelques points qui nous semblaient pertinents à aborder, lorsque l’on accueille dans l’équipe un(e) nouvel(le) intervenant(e).

Il se peut que notre collègue ait peu ou pas d’expérience avec la communication alternative et améliorée (CAA) ou qu’il/elle ne connaisse pas encore bien les élèves de la classe ni la manière dont nos jeunes communiquent à l’aide de leurs outils de CAA.

Voici donc quelques pistes qui nous guident, en ce début d’année, au fil des premières rencontres avec nos nouveaux collègues de travail !





1. Faire connaissance et bâtir un lien de confiance


  • Prendre le pouls de la personne : c’est important, avant toute chose, de savoir comment notre collègue vit ce début d’année ou ce nouveau défi. Ayant tous vécu un jour 1 quelque part, on sait qu’on est souvent plus à l'aise et plus motivé lorsqu’on se sent écouté et compris. N’est-ce pas ?


  • Échanger avec la personne sur ses expériences antérieures, afin de mieux situer ses connaissances concernant la CAA et les élèves auprès desquels elle va intervenir.


  • Recueillir les besoins de notre collègue : tout en lui présentant notre travail ou notre rôle, on peut lui demander comment il souhaiterait qu’on l’aide, dans ce début d’année.

2. Présenter les élèves et leur système de CAA


  • Présenter les différents moyens de communication des élèves : une fois la glace brisée, il sera important de présenter à notre collègue par quel(s) moyen(s) ses élèves communiquent : gestes, mots, cahier de communication, tablettes électroniques, etc.


  • Démystifier le système de CAA : souvent, certains outils, dont notamment les tablettes électroniques ou les gros classeurs/cartables de type PODD, renfermant un nombre quasi-infini de tableaux de communication, peuvent effrayer nos nouveaux collègues. Afin de les rassurer, un petit cours 101 sur la manière dont le système est organisé leur permettra plus facilement de se repérer dans cet ensemble et d’être plus enclins à se lancer ! La vignette ci-dessous, élaborée à l'occasion notre thématique “Ma CAA au camp d’été” pourra nous être utile à ce moment-là !


3. Expliquer comment s’y prendre


  • Présenter les principes de la modélisation du langage en utilisant l’outil de CAA de l’élève, à notre collègue. Nous avons bâti plusieurs visuels qui nous rendent bien service pour illustrer nos propos. Vous pourrez retrouver un aide-mémoire résumant les 4 étapes pour apprendre à modéliser, dans notre article “Modéliser en classe : par où commencer ?”, ou encore, dans la vignette ci-dessous, parue également à l’occasion de notre thématique “Ma CAA au camp d’été”.



  • Expliquer qu'il existe un grand nombre de raisons de communiquer, et qu’il ne faut donc pas se limiter à stimuler seulement des demandes. Sensibiliser nos nouveaux collègues à l’importance de reconnaître chez leurs élèves des intentions de communication variées et de leur apprendre à les exprimer de façon à être compris par leurs partenaires de communication est essentiel.



4. Passer à l’action


  • Cibler ensemble un objectif atteignable : ne laissons pas notre collègue repartir avec seulement de belles intentions ! Pour que ça fonctionne, il faut définir un plan de match ! Proposons-lui de choisir une activité se produisant fréquemment dans le quotidien de l’élève (ex. : une fois par jour), et durant laquelle notre collègue va commencer à modéliser. Nous prendrons même le temps de tisser un filet de sécurité en l’aidant à penser d’avance aux mots et fonctions de communication qui pourront être modélisés lors de l’activité.


  • Encourager notre collègue à se lancer, en lui offrant notre support : convenir d’un moment où nous irons en classe avec elle/lui, et où nous modéliserons ensemble au cours de l’activité choisie. Peut-être que notre collègue aura envie d’essayer seul d’abord, ou plutôt après nous avoir regardé faire. Dans tous les cas, l’important est de commencer !


Au fil des rencontres et des expériences en classe, notre nouveau collègue aura ainsi de multiples occasions de s’exercer et de modéliser dans un nombre grandissant de contextes, ce qui lui permettra de devenir un partenaire de communication efficace, pour nos utilisateurs de la CAA !


Vous pensez à d’autres pistes pour permettre à vos nouveaux collègues de mieux comprendre et mieux s’intégrer dans l’univers de la CAA ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

314 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page