top of page
  • Ça dit ça

CAA : Quand la recherche donne la parole aux parents #1

Dernière mise à jour : 21 sept. 2022

Chaque automne, en milieu scolaire spécialisé, se tiennent des rencontres entre les intervenants de l’école (enseignants, éducateurs, orthophoniste, etc.) et les familles, dans le but d’établir ensemble des objectifs à atteindre avec l’élève, durant l’année scolaire (les plans d’intervention). Développer une communication de plus en plus autonome chez nos jeunes est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous souhaitons toujours prioriser un objectif en lien avec la CAA.

Cependant, nous réalisons souvent que malgré notre bonne volonté et ces beaux objectifs mis sur papier, la mise en œuvre de la CAA au quotidien demeure difficile, tant à l’école qu’à l’extérieur, si bien que nos élèves ne progressent pas toujours aussi bien que nous le voudrions.

Plusieurs études ont été menées auprès d’orthophonistes, d’intervenants scolaires et de parents dans les dernières années, afin de mieux comprendre ce qui facilitait ou faisait obstacle à l'intégration de la CAA auprès de nos jeunes.

Cette semaine, nous avons décidé de nous pencher plus particulièrement sur l’expérience et la perception des familles, afin de penser à des solutions pour favoriser leur adhésion dans les interventions que nous mettons en place à l’école, dans le domaine de la CAA.



En juillet 2022, l’International Journal of Environmental Research and Public Health a publié une étude concernant l'opinion des parents d’enfants utilisateurs de CAA, au sujet :

  • De l'accompagnement et du support qu’ils reçoivent dans le processus de mise en œuvre de la CAA ;

  • Des obstacles ou des facilitateurs qu'ils rencontrent dans l’utilisation de la CAA et des raisons qui peuvent les conduire à abandonner le système mis en place ;

  • Des défis de l’intégration de la CAA au quotidien.

Cette recherche a été élaborée à travers le recensement d’un grand nombre d’études sur le sujet (il s’agit d’une revue systématique), parues entre 2012 et 2022. À noter que de nombreuses innovations sont survenues au niveau des systèmes de CAA de haute technologie, dans la dernière décennie.

Sur près de 1400 articles obtenus lors des recherches par mots-clés, à travers différentes banques de données électroniques, 19 études scientifiques ont été retenues à la fin du processus de sélection, lesquelles étaient toutes rédigées en anglais et avaient les caractéristiques suivantes :



L’analyse de ces études par les chercheurs a permis de dégager trois grands thèmes sur lesquels les parents se sont prononcés, à savoir :

  • Le support et les services que reçoivent les familles

  • Les caractéristiques du système de CAA

  • L’intégration de la CAA dans la vie quotidienne


Dans les prochains jours, nous vous partagerons les difficultés soulevées par les familles, pour chacun de ces trois aspects, ainsi que des pistes de solution que nous envisageons, pour tenter de les diminuer. Il est toutefois important d’avoir en tête quelques limites de l’étude que nous vous présenterons, dont certaines ont été exposées par les chercheurs eux-mêmes :

  • Il est mentionné que la plupart des études ont été réalisées auprès de familles multilingues : est-ce que la barrière linguistique ou le choix de la langue pour la programmation (ex.: anglais, tel que parlé à l’école, pour un jeune exposé au dari ou au cantonais à la maison) pourrait avoir constitué un obstacle à la mise en œuvre de la CAA dans la famille ?

  • Les études sélectionnées recueillent les perceptions des parents, mais pas la manière dont le système de CAA a été introduit auprès des familles, si bien qu’il est moins aisé de comprendre leur réaction.

  • Comme vous pouvez le constater, les études sélectionnées ont été menées dans différents pays, avec des systèmes de santé et d’éducation différents. On peut observer que pour l’ensemble d’entre elles, il y a une certaine cohérence au niveau des plaintes des familles. Cela représente-t-il toutefois l’opinion des parents en francophonie ? C’est ce que nous aimerions savoir ! N’hésitez pas à nous partager vos réactions et expériences à la lecture de cette série de publications !

Si vous désirez en savoir plus sur l’étude que nous vous présentons ici, en voici les références : Berenguer, C. ; Martínez, E.R. ; De Stasio, S. ; Baixauli, I. (2022) Parents’ Perceptions and Experiences with their Children’s Use of Augmentative/Alternative Communication : A Systematic Review and Qualitative Meta-Synthesis. Int. J. Environ. Res. Public Health 2022, 19, 8091. https://doi.org/10.3390/ijerph19138091


100 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page