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CIBLO et le jeu du lapin : pour évaluer la taille de grilles

Dans sa dernière capsule, Julie vous a présenté des outils pour vous aider à déterminer une taille de grille et un nombre de cases adapté à l’utilisateur, au moment d'introduire un appareil de communication.

Nous vous présentons aujourd’hui quelques outils, élaborés pour TD Snap, l'une des applications de CAA que nous utilisons avec nos élèves. Ils pourront compléter les essais que vous aurez fait, en contexte naturel, avec des tableaux de langage assisté ou des tableaux de choix de différentes tailles.

Le jeu du lapin

Parmi ces outils, vous connaissez peut-être le jeu du lapin, un ensemble de grilles élaboré par la compagnie Cenomy, et adapté pour TD Snap par Albane Plateau, orthophoniste française. Ce petit jeu consiste, pour l’utilisateur, à repérer et pointer le lapin, sur une grille dont le nombre de cases augmente, et se recouvre peu à peu d’autres animaux.

Cet ensemble de pages est disponible gratuitement sur le site Tobii Dynavox, dans la section “Pageset Central”, un espace où les membres peuvent partager des pages ou des ensembles de pages qu’ils ont construit pour leurs utilisateurs.

Si vous souhaitez télécharger le jeu du lapin, vous le trouverez en cliquant sur ce lien.


CIBLO Identification visuelle et CIBLO Discrimination visuelle

Nos élèves nous proposant chaque jour de nouveaux défis, nous nous sommes inspirées du jeu du lapin et des sous-tests de l’application AAC Genie, présentée par Julie, dans sa dernière capsule, pour bâtir deux nouvelles tâches, pour l'application TD Snap, afin de répondre aux intérêts bien spécifiques de nos jeunes !

En particulier, nous nous sommes heurtées au manque de compréhension de quelques élèves, qui ne saisissaient pas qu’ils devaient trouver le lapin sur la grille, et qui pouvaient être bien plus intéressés à sélectionner d’autres animaux ou bien des cases blanches.

Nous avons aussi passé de longs moments de solitude avec d’autres jeunes, qui n’avaient pas le moindre intérêt à activer quoi que ce soit !

Pour remédier à la situation, nous avons élaboré une tâche, baptisée CIBLO, qui consiste à présenter à l’utilisateur des grilles dont le nombre de cases croît au fur et à mesure (de 2 à 80 cases) et dans lesquelles il doit retrouver une cible. L’activation de la cible génère un son, qui peut constituer en soi un renforçateur sonore.

Sinon, il est suggéré de personnaliser la cible en se basant sur les intérêts de l’utilisateur. Par exemple : l’image d'un renforçateur alimentaire, d'un morceau de puzzle, d'un jeton, ou d'un extrait d'une musique aimée pourrait la remplacer. L'obtention d’un renforçateur peut ainsi permettre de limiter les risques d’un biais lié au manque de motivation pour la tâche.



CIBLO se décline en 2 tâches :


CIBLO identification visuelle, dans laquelle l’utilisateur doit activer la cible parmi des cases blanches et CIBLO discrimination visuelle, dans laquelle la cible est proposée au milieu d’autres images. Les premières grilles proposent des pictogrammes en couleurs sur fond blanc, organisés de façon aléatoire. À partir des grilles de 6x6 cases, la cible est placée dans des tableaux dont le vocabulaire est organisé de façon syntaxique-sémantique, sur des fonds colorés distincts, à l’image des programmations proposées dans TD Snap.

Un exemple de CIBLO en vidéo :



Télécharger les ensembles de pages CIBLO pour TD Snap :

Pour télécharger CIBLO Identification visuelle et CIBLO Discrimination visuelle, il vous suffit de cliquer sur les liens !


Nous sommes également en train de finaliser une version de CIBLO pour le logiciel Grid 3, si certain(e)s d'entre vous sont intéressés ! Nous vous préviendrons, dès que ce sera disponible !

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