top of page
  • Ça dit ça

Emergency Chat : communiquer quand la parole fait défaut

Publié le 29 avril 2024 par Floriane Olivier (orthophoniste) et Julie Paquet (enseignante en adaptation scolaire et sociale)


Voici une bonne raison (parmi tant d’autres) de se plonger dans la littérature scientifique : on y trouve toujours des outils et pépites adaptables et utiles à nos interventions en CAA. 

 

Dans le cadre du mois de l’autisme, nous avons abordé, en avril, l'importance et la pertinence de la CAA pour les personnes autistes, incluant celles qui communiquent oralement au quotidien. 

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos publications du mois d’avril 2024, diffusées sur notre groupe Facebook et sur Instagram

 

On a pu voir que les personnes autistes font parfois face à des difficultés qui rendent leur parole intermittente, non fiable ou insuffisante (Zisk et Dalton, 2019). En d’autres termes, cela fait en sorte que la parole n’est plus, momentanément, un moyen efficace pour communiquer, et que les personnes doivent alors recourir à d’autres moyens pour se faire comprendre. 

 

Ces difficultés peuvent survenir dans différentes circonstances, dont notamment lorsque les personnes sont stressées, fatiguées, malades, envahies sensoriellement, voire en crise

 

Parmi les moyens de communication qu’emploient les personnes autistes adultes, en dehors de la parole, Zisk et Dalton (2019) ont cité une application de messagerie que nous avons trouvé fort intéressante. Il s’agit de l’application Emergency Chat



Cette application gratuite affiche au démarrage un message d’accueil personnalisable (que l’on peut rédiger en français) permettant de résumer une situation d’urgence (voir le texte proposé dans l’image ci-dessus). 

 

Ainsi, lorsqu’une personne autiste traverse un moment où elle se sent plus fragile, elle peut simplement ouvrir l’application et présenter le message d’accueil (déjà programmé) à son interlocuteur, qui pourra prendre connaissance de son état et de ses préférences. Par la suite, tous deux pourront échanger par écrit, en utilisant la messagerie à laquelle on accède après avoir lu le message d’accueil. Il peut en effet être plus facile pour la personne d’écrire que de parler, lorsqu’elle ne se sent pas bien. 

 

Pour utiliser cette application à son plein potentiel, il est nécessaire de pouvoir utiliser le langage écrit. Toutefois, cet outil peut aussi nous inspirer à créer des messages d’urgence, à ajouter dans les outils de CAA d’utilisateurs qui ne communiquent pas forcément oralement, en leur apprenant à s’en servir, lorsqu’ils vivent des situations de crise, et qu’ils veulent faire connaître leurs besoins dans ces conditions à leurs partenaires de communication. 

 

Si cette version est compatible avec iOS, une application similaire (du même nom) conçue pour Android est aussi disponible. 

 

Références : 

Zisk AH, Dalton E. Augmentative and Alternative Communication for Speaking Autistic Adults: Overview and Recommendations. Autism Adulthood. 2019 Jun 1;1(2):93-100. 

doi: 10.1089/aut.2018.0007 

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page