top of page
  • Ça dit ça

Investir dans le partenariat école-famille dès la rentrée

À chaque rentrée scolaire, nous accueillons de nouveaux membres dans nos équipes, comme nous en avons discuté dans les dernières semaines, mais nous apprenons aussi à connaître de nouveaux élèves ainsi que leurs familles.


L’automne est une belle occasion d’établir un premier contact avec les parents, afin d’installer dès le départ les bases d’une collaboration que l’on sait essentielle pour garantir le succès dans la mise en place de la CAA.


Que vous travailliez en milieu scolaire ou ailleurs, ou que vous fassiez partie de l'entourage familial d'un utilisateur de la CAA, vous faites probablement face au défi de taille que représente le manque de temps ! Tout le monde est occupé, et à la rentrée, plus encore : on doit se remettre "dans le bain", les activités reprennent, et on est tous en train d'essayer de s'adapter à nos nouvelles réalités.



Voici quelques bonnes raisons et moyens de réserver un peu de temps dans nos horaires chargés pour faire connaissance avec nos nouvelles familles, mieux connaître leurs attentes en ce qui concerne la communication, et leur offrir la place qui leur revient dans les interventions qui seront entreprises, durant le parcours scolaire de leur jeune !


Un premier contact : dans quel but ?


  • Se présenter aux familles, afin qu'elles connaissent nos mandats et nos modalités de service. Ce sera rassurant pour les parents de savoir comment fonctionne la classe et qui en fait partie, étant donné que leur enfant va souvent côtoyer plusieurs enseignants, des éducateurs spécialisés, des préposés à l'hygiène, etc. Les familles apprécieront également de savoir sous quelles formes leur enfant bénéficiera du service d'orthophonie, d'ergothérapie ou de physiothérapie.


  • En apprendre davantage sur la communication de l'élève ou de l'utilisateur dans son milieu familial, grâce à l’expérience et l'expertise des parents, qui sont ceux qui observent, connaissent et comprennent le plus leur enfant.


  • Connaître les attentes et la vision des familles en ce qui concerne la communication de leur enfant. Ceci nous permettra de leur offrir, ainsi qu'à leur jeune, un contenu et un accompagnement adaptés à leur réalité et à leurs besoins, et nous aidera à proposer des outils qui s'intègreront mieux dans leur quotidien.


Comment s'y prendre, sans surcharger notre emploi du temps ?


  • Se donner du temps ! On ne pourra pas rencontrer ou communiquer avec toutes les familles, du jour au lendemain ! Commençons par nous fixer (à nous aussi !) de petits objectifs. Par exemple, un(e) orthophoniste du milieu scolaire pourrait commencer par réserver une heure dans sa semaine de travail pour appeler un parent. En procédant ainsi, à la fin de l'automne, on aura eu l'occasion, sans s'essouffler, d'établir un premier contact avec une quinzaine de familles !


  • Profiter des rencontres de parents pour se présenter : selon les milieux, une à deux journées sont consacrées aux rencontres avec les familles. Soit dans le courant du mois de septembre, soit vers le milieu de l'automne, pour l'élaboration des plans d'intervention scolaires des élèves. On peut ainsi profiter de ces moments pour poser des questions aux parents et pour mieux connaître leurs besoins.


  • Utiliser des formulaires : parfois, un appel de quelques minutes, suivi d'un courriel avec quelques explications pour permettre à un parent de remplir un formulaire, peuvent nous apporter des informations précieuses sur les moyens de communication du jeune, mais aussi sur l'impact de ses difficultés au quotidien, selon la perception de l'entourage.


Voici deux exemples de questionnaires intéressants, que vous pouvez proposer aux familles :


Grille d'observation des comportements de communication non verbale

Cette grille a été élaborée par une équipe de recherche de l'Université Laval, sur le développement, l'éducation et la participation sociale des enfants ayant des problèmes neurodéveloppementaux (cf références à la fin de cet article).


L'outil permettra aux parents, entre autres, de documenter, à travers l'observation, par quels moyens (ex. : regards, mimiques, productions vocales, gestes, etc.) leur enfant exprime différentes intentions de communication (ex. : expression du confort, de l'inconfort, refus, demandes diverses, choix, partage d'information, recherche d'attention ou d'interactions sociales, etc.).


Il se présente sous la forme de questions à choix de réponse, qu'il suffit de cocher. Les parents ou les partenaires qui remplissent la grille peuvent également y ajouter des commentaires.


Vous pouvez télécharger cet outil et visionner également une vidéo qui la présente en suivant ce lien.


Échelle d’impact de la technologie d’assistance pour la CAA sur les familles (FIATS-AAC)

Il s'agit d'un questionnaire élaboré par le centre de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, situé à Toronto, dans le but de pouvoir mesurer l'impact fonctionnel des interventions mises en place, dans le domaine de la CAA. Autrement dit : la CAA fait-elle une différence dans la vie de l'utilisateur et de la famille ?


Cet outil contient 89 énoncés sur lesquels les parents doivent estimer leur degré de désaccord ou de d'accord, sur une échelle de 1 à 7. Le questionnaire peut être complété en une quinzaine de minutes, suite à quoi une autre quinzaine de minutes sera nécessaire au professionnel qui l'a transmis à la famille pour reporter les scores dans un fichier Excel, qui en génèrera un rapport, de façon automatique (on aime ça !).


Les différents énoncés permettent d'apprécier le fonctionnement de l'utilisateur et de sa famille dans différents domaines que peut influencer la mise en place de la CAA. Les domaines concernent l'enfant lui-même (à savoir, l'effet sur son comportement, ses activités, sa réussite scolaire, ses interactions sociales, son bien-être, etc.), mais aussi la qualité de vie de ses proches (l'énergie, le niveau de supervision que s'occuper de leur enfant demande, leur sentiment de sécurité, leur charge mentale, etc.)


Ce questionnaire et le document Excel pour l'analyse, initialement conçus en anglais, ont été traduits en français et peuvent être obtenus sur le site du centre de réadaptation Holland Bloorview.



Nous espérons que ces idées et outils vous seront utiles, et nous vous invitons à partager les vôtres !


Références :


Legendre, M.-P., Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Moreau, A. C. et Gremaud, G. (2023). Grille

d’observation des comportements de communication non verbale. Québec: Livres en ligne du CRIRES.


Delarosa E, Horner S, Eisenberg C, Ball L, Renzoni AM, Ryan SE. Family impact of assistive technology scale: development of a measurement scale for parents of children with complex communication needs. Augment Altern Commun. 2012 Sep;28(3):171-80.

DOI: 10.3109/07434618.2012.704525. PMID: 22946992.



245 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page