top of page
  • Ça dit ça

La planification motrice en contexte de CAA en vidéo

Par Floriane Olivier, orthophoniste, et Julie Paquet, enseignante


Dans le cadre de notre nouvelle thématique sur la planification motrice en CAA, nous vous partageons aujourd’hui une vidéo diffusée par la chaîne Life Skills 2 Learn, créée par Rebecca Eisenberg, une orthophoniste américaine spécialisée en communication alternative et améliorée (CAA), pour soutenir les familles d’utilisateurs de la CAA et leurs intervenants.



Rebecca décrit la planification motrice comme une compétence qui nous permet de nous rappeler les étapes nécessaires à la réalisation d'un mouvement (comme se brosser les dents, faire du vélo, lacer ses chaussures, etc.) et de les effectuer.

À force de répéter les étapes d’une tâche, la planification motrice nous conduit à en mémoriser la séquence et à les réaliser de façon automatique, ce qui nous permet de nous concentrer sur d’autres choses, à mesure que nous les exécutons (réduction des efforts cognitifs).

Dans le contexte de la CAA, la planification motrice soutient l’apprentissage de l’emplacement du vocabulaire ou des signes (lettres, chiffres) : plus l’utilisateur y est exposé, plus il mémorise le chemin pour les atteindre, dans son outil de communication et gagne en vitesse et en efficacité dans sa communication.

Mieux connaître la localisation de ses messages peut ainsi lui permettre de se concentrer davantage sur les échanges avec ses interlocuteurs !

Rebecca nous rappelle l’importance de ne pas modifier ou déplacer les mots de vocabulaire, afin d’éviter de créer des confusions et de la frustration chez l’utilisateur, en plus de ralentir ses apprentissages et sa communication.

Pour vous aider à mieux réaliser le rôle de la planification motrice, nous vous proposons un petit exercice, diffusé la semaine dernière sur nos réseaux sociaux.

En écrivant la même phrase sur votre clavier habituel, puis sur le clavier Dvorak, que nous vous proposons ci-dessous, vous vous rendrez compte à quel point la planification motrice soutient votre clavigraphie sur le clavier que vous utilisez couramment (AZERTY ou QWERTY), et pour lequel vos doigts trouvent rapidement les lettres, comparativement au clavier Dvorak !



122 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page