top of page
  • Ça dit ça

Partage d'expérience avec le logiciel Grid 3

Il existe plusieurs applications et logiciels de Communication Alternative et Améliorée (CAA) pour les utilisateurs de dispositifs de haute technologie (tablettes électroniques ou appareils de CAA dédiés). Plusieurs d’entre eux disposent maintenant d’une version francophone ou d’ensembles de pages francophones qu’il est intéressant de connaître, pour plusieurs raisons : 

 

  • Pour les essayer avec de nouveaux utilisateurs, à qui ils pourraient convenir ; 

  • Pour se les approprier et savoir comment les utiliser, lorsqu’on aura à travailler avec un utilisateur qui en a été doté. 

 

Dans notre école, nous nous familiarisons avec trois nouveaux programmes, après avoir fonctionné pendant de nombreuses années avec l’application GoTalk Now. Afin de continuer à nous les approprier et de vous les faire découvrir, nous avons décidé de vous les présenter, dans le cadre de notre thématique du mois de mars, sur les systèmes multiples.  

 

À cette occasion, nous vous parlerons de Grid3, de TD Snap et de Proloquo2Go, sachant qu’il existe d’autres programmes que nous ne pourrons pas aborder cette fois-ci. 

 

C’est un fait : nos classes accueillent des élèves qui utilisent des logiciels et applications divers, et souvent même, des ensembles de pages différents, même si l’application est la même. Et ce n’est que le début, quand on sait que de plus en plus d’applications préparent ou ont déjà pris un virage francophone, comme TouchChat ou LAMP.  

 

Avant d’aller plus loin, quelques remarques que nous jugions utiles de vous partager : 

  • Nous ne recevons aucune commission de la part des fabricants sur les applications et logiciels que nous allons vous présenter 😊. 

  • La description que nous en ferons se base sur l’expérience que nous avons, dans l’utilisation de ces programmes. Pour des informations plus techniques ou plus exhaustives, nous vous invitons à consulter les ressources mises à la disposition du public par les fabricants. 

  • Nous aimerions enrichir le contenu de ces publications à l’aide de vos commentaires. N’hésitez pas à nous partager des informations que nous aurions pu omettre et que vous jugez pertinentes concernant les programmes que nous vous présenterons (ou d’autres 😊). 


Et maintenant, parlons de Grid 3 ! 

 

Nous utilisons ce logiciel avec quelques élèves qui, du fait de grandes atteintes motrices, le contrôlent par sélection oculaire. Il est généralement installé sur des tablettes électroniques connectées à une caméra qui détecte la direction des yeux. Grid s’installe autant sur des ordinateurs que des tablettes Windows ou des iPads

 

Grid permet de créer des grilles en partant de zéro ou de télécharger des ensembles de pages déjà créés, par la compagnie Smartbox ou par différents utilisateurs de l’application, incluant des tableaux de langage assisté, des scènes visuelles et différentes activités ludiques. Parmi les ensembles de pages existants, nous avons quelques favoris : 

 

Super Core 50  

 

Cet ensemble de pages se présente sous la forme de grilles de 6x9 cases, contenant un vocabulaire assez complet, qui soutient la planification motrice (à travers des mots de vocabulaire de base qui se retrouvent généralement à la même place d'une page à l'autre). On y trouve une grande variété de verbes, de mots pour décrire, ainsi que du vocabulaire plus spécifique, organisé par thèmes. Les verbes se conjuguent automatiquement, une fois le sujet sélectionné et l’ensemble de pages contient un clavier

 



Vocochat 

 

Cet ensemble de pages se compose de grilles de 3x4 cases. Il est certain que lorsqu’on a seulement accès à 12 cases par grille, l’aspect morphosyntaxique sera moins mis en avant.  

Cependant, l’organisation du contenu a été très bien pensée, permettant d’exprimer rapidement des messages très variés. Dès la page d’accueil, l’utilisateur peut faire savoir à son partenaire que “quelque chose ne va pas” et compléter son message de façon assez précise à l’aide du nouveau tableau qui s’affiche alors. 


Quelques coups de cœur, notamment sur la page “quelque chose s’est passé”, qui permettra à l’utilisateur de mettre des mots sur des événements traumatisants.  

 

On aime aussi beaucoup la page “je pense”, qui propose en quelques clics de décrire ou donner son avis sur quelque chose, menant notamment à la planche “je vais le noter”, qui propose différentes échelles (douleur, émotions, 1 à 5). 

 



YouTube facile 

 

Un ensemble de pages, dans lequel on peut créer des raccourcis vers les musiques ou vidéos préférés de l’utilisateur, sur YouTube

 

Symoji 

 

Un petit ensemble de pages amusant mettant en scène un petit personnage orange qui s’anime, avec bruitages, lorsqu’on le sélectionne, et que nos utilisateurs aiment beaucoup. 



Ce qui est super, c'est que tous ces outils peuvent se connecter. On peut accéder aux Symojis, à YouTube, et à différentes activités ludiques, directement depuis l'ensemble de pages de l'utilisateur !


Et l’édition de Grid, c’est comment ? 

 

Question personnalisation et programmation, il faudra quand même un peu de temps pour se familiariser avec Grid. Toutefois, on peut trouver des tutoriels en ligne, en français, notamment sur la chaîne YouTube de Cenomy France : “Les tuto Grid 3” et bénéficier d’un assez bon service à la clientèle (de notre côté, des représentants se sont souvent déplacés, pour nous expliquer comment programmer, et plus largement, comment utiliser le dispositif dans son ensemble, incluant le calibrage oculaire).


Ce qu’on aime aussi, c’est qu’il est possible de modifier l’ensemble de pages d’un utilisateur depuis notre ordinateur, grâce à l’édition à distance. De cette façon, pas besoin d’avoir accès à l’outil de la personne pour mettre à jour son contenu ! Enfin, trois banques de pictogrammes sont incluses dans le logiciel : PCS, Widgit et Symbolstix. 

 

Pour conclure avec un petit bémol : Grid est un logiciel intéressant qui peut convenir non seulement à des utilisateurs via l’accès oculaire, mais aussi via l'accès tactile, néanmoins, le coût du logiciel demeure quand même très élevé, par rapport à des outils comparables (selon nous) : autour de 1000 $CAD ou 800 euros... ! 

 

Si vous souhaitez explorer davantage les applications que nous vous présentons et mieux vous approprier leur contenu, n’hésitez pas à utiliser notre outil “Connais-tu ton application de communication robuste ?”, un petit questionnaire qui vous permettra de découvrir les différentes fonctionnalités et le contenu des programmes, en suivant ce lien ! 

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page