top of page
  • Ça dit ça

Partage d’expérience avec l’application Proloquo2Go

Publié le 29 mars 2024 par Floriane Olivier (orthophoniste) et Julie Paquet (enseignante en adaptation scolaire et sociale) 

 

Pour terminer notre thématique du mois de mars sur les systèmes multiples, nous vous présentons aujourd’hui une troisième application de CAA que nous avons commencé à apprivoiser dans notre école : Proloquo2Go. 

 

Avant d’aller plus loin, quelques remarques que nous jugions utiles de vous partager de nouveau :  

 

  • Nous ne recevons aucune commission de la part des fabricants sur les applications et logiciels que nous vous présentons. Il en existe bien d’autres et nous vous conseillons de les explorer afin de proposer les meilleures options possibles aux utilisateurs que vous accompagnez. 

  • La description que nous en ferons se base sur l’expérience que nous avons, dans l’utilisation de ces programmes. Pour des informations plus techniques ou plus exhaustives, nous vous invitons à consulter les ressources mises à la disposition du public par les développeurs.  

  • Nous aimerions enrichir le contenu de ces publications à l’aide de vos commentaires. N’hésitez pas à nous partager des informations que nous aurions pu omettre et que vous jugez pertinentes concernant les programmes que nous vous présenterons (ou d’autres !). 

 

Place à Proloquo2Go ! 

 

Cette application, développée par Assistive Ware, existe depuis longtemps en anglais et depuis quelques années, en français, grâce à la collaboration de plusieurs experts en CAA francophones. 

 

Bien que l’application ne soit compatible qu’avec des produits Apple, Proloquo fait partie des rares programmes que l’on peut installer entre autres sur un téléphone ou sur une montre intelligente 

 

Certains élèves autistes de notre école apprennent à utiliser cette application, à l'aide de leur iPad, en accès direct. La taille de grille dont ils se servent est généralement la 77 cases (c’est-à-dire, celle qui est recommandée par défaut, par l’application), mais on pourrait afficher de 9 à 256 boutons à la fois (ce qui devient petit, quand même !). 

 

Proloquo propose un ensemble de pages de départ très complet en termes de vocabulaire, lequel a été pensé pour soutenir le développement du langage, à travers l’accès à des mots de classes grammaticales variées, présents à la fois sur la page d’accueil, mais aussi dans les différentes catégories de vocabulaire spécifiques. Les emplacements des mots de vocabulaire de base sont stables, ce qui supporte également l’apprentissage moteur. Ainsi, d’une planche à l’autre, il est assez facile de combiner des messages pour communiquer en lien avec un sujet, sans devoir recourir à trop de navigation.  

 

Le genre et le nombre des mots, ainsi que le temps des verbes sont accessibles en maintenant le doigt appuyé sur tous les mots variables (repérés par un petit triangle coloré dans le coin supérieur droit des boutons concernés). 

 

À la différence des applications que nous vous avons présentées ce mois-ci, les développeurs de Proloquo2Go ne proposent pas, à ce jour, d’espace commun en ligne pour mettre à disposition de la communauté des ensembles créés par les utilisateurs de l’application (ce qu’on trouve un peu dommage !). 

 

Néanmoins, l’ensemble de pages de départ est personnalisable et exportable, en tout ou partie, d’un appareil à un autre, via différents moyens (dont AirDrop), ce qui demeure pratique, lorsqu’on travaille avec plusieurs utilisateurs de Proloquo. 

 



Quelques points forts de Proloquo2Go 

 

Sauvegarde automatique 

 

Parmi les points forts de Proloquo, on soulignera la sauvegarde automatique. Toutes les personnes qui ont perdu à tout jamais au moins une fois un ensemble de pages personnalisé nous comprendront. On aime cette fonctionnalité, qui pense, à notre place, à enregistrer régulièrement l’ensemble de pages à jour de l’utilisateur ! 

 

Le langage par pas 

 

Pour certains utilisateurs, l’accès à tous les mots de vocabulaire est un atout, car en les explorant par eux-mêmes, ils se les approprient et commencent à s’en servir sans qu’on les ait modélisés. Pour d’autres, l’accès à la totalité du vocabulaire peut néanmoins produire l’effet inverse : la multitude de mots les envahit visuellement, rendant difficile l'atteinte de certains mots-cibles. 

 

Le langage par pas (accessible dans les options, dans la section “Vocabulaire”), permet de masquer automatiquement (et sur toutes les pages de l’ensemble) un certain nombre de mots. Ainsi, l’utilisateur qu’un trop grand nombre de mots peut surcharger visuellement pourra s'approprier progressivement son vocabulaire. Ainsi, pour une grille de 77 cases au départ, on pourrait faire apparaître le vocabulaire en 6 étapes, au cours desquelles l’utilisateur passerait graduellement de 23 boutons visibles aux 77. 

 

Une fonctionnalité intéressante, avec un petit bémol néanmoins : on aurait peut-être aimé pouvoir choisir nous-mêmes le vocabulaire à masquer (ou démasquer) dans tout l’ensemble de pages. Car d’un utilisateur à l’autre, certains mots de vocabulaire de base sont parfois plus prioritaires que ceux qui suivent la séquence typique du développement langagier. 




 

Les tableaux de communication rapide 

 

Parce qu’il est essentiel que les utilisateurs aient toujours accès à leur outil de communication, on doit penser à une solution low-tech, lorsque l’appareil électronique n’est pas disponible. Les développeurs ont justement mis à la disposition de tous, gratuitement, sur leur site, une version imprimable abrégée et bien pensée de l’ensemble de pages de Proloquo2Go, reprenant entre autres la page d’accueil, et des mots bien utiles aux différentes catégories de vocabulaire spécifique, en plus d’un accès à l’alphabet et aux chiffres. 

 

Vous pouvez télécharger cet outil en suivant ce lien ! 

 

Quelques aspects qu’on apprécie moins 

 

La banque de pictogrammes Symbolstix  

 

Bien que les pictogrammes de la banque Symbolstix soient très variés et souvent plus intéressants que ceux qu’on trouve dans la banque PCS (BoardMaker) pour illustrer le vocabulaire plus spécifique, on remarque que nos élèves ont tendance à confondre les pictogrammes représentant les mots de vocabulaire de base (pronoms, mots interrogatifs, verbes, petits mots, etc.). 

 

En effet, peut-être l’avez-vous remarqué : ils mettent régulièrement en scène un ou plusieurs bonhommes allumettes, en interaction avec des objets très souvent rouges. Le peu de contraste entre ces pictogrammes amène des confusions, tant que nos utilisateurs n’ont pas mémorisé leur emplacement. 

 

Le coût 

 

Proloquo2Go est une application assez coûteuse, qui, heureusement, est souvent en vente à moitié prix, lors d’événements en lien avec la CAA (notamment en octobre, pour le mois de la CAA, et en avril, durant le mois de l’autisme). En temps normal, on peut se la procurer pour 349,99 $CAD + taxes, au Québec. 

 

Beaucoup de ressources en français 

 

Pour finir, il faut prendre le temps de souligner que le site Internet du développeur, Assistive Ware, est riche de ressources intéressantes, dont beaucoup ont été traduites en français. On y trouve des articles de blog en lien avec la CAA, avec de bons conseils pratiques pour l’intégrer au quotidien.  

 

Le site rend aussi accessibles beaucoup d’informations sur l’édition de Proloquo2Go, de façon à pouvoir apprendre à personnaliser l’ensemble de pages à l’utilisateur. 

 

Il existe également une chaîne YouTube Proloquo Vidéos en français, contenant quelques vidéos sur les fonctionnalités de Proloquo, mais aussi des témoignages de parents d’utilisateurs de la CAA. 

 

Finalement, une communauté francophone d’utilisateurs des applications d’Assistive Ware existe également sur Facebook : un bon moyen d’en apprendre davantage sur Proloquo2Go ! 

 

Retrouvez également nos partages d'expérience sur les logiciels Grid 3 et TD Snap !

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page