top of page
  • Ça dit ça

Partage d’expérience avec l’application TD Snap

Publié le 14 mars 2024 par Julie Paquet (enseignante en adaptation scolaire et sociale) et Floriane Olivier (orthophoniste) 

 


La semaine dernière, dans le cadre de notre thématique sur la gestion de différents systèmes de CAA dans une classe, nous vous avons présenté l'un des trois programmes que nous utilisons au quotidien dans notre établissement, à savoir, Grid 3. Vous pouvez lire le post Partage d’expérience avec le logiciel Grid 3, pour en savoir plus sur ce programme. 

 

Cette semaine, nous souhaitons vous faire découvrir l’application TD Snap, la plus utilisée actuellement par les élèves de notre école, comptant des jeunes présentant une déficience intellectuelle, de l'autisme, des atteintes motrices et/ou visuelles. 


Compatibilité et version gratuite vs version payante 


Cette application proposée par la compagnie Tobii Dynavox est compatible avec Windows et iPadOS. Dans notre école, nos élèves l’utilisent pour la majorité sur des iPad de format d'écran 10.2 pouces, avec des ensembles de pages contenant des grilles de 24 ou 80 cases. 


Il existe une version gratuite de TD Snap sans les fonctionnalités vocales, que l'on peut installer à la fois sur une tablette électronique et sur un ordinateur. 

 

Intérêts de la version gratuite : 

- faire des essais avant l'achat ; 

- avoir accès à la banque de pictogrammes PCS incluse dans l'application, pour bâtir des tableaux de communication imprimables ; 

- en travaillant sur l'ordinateur, faire des modifications sans priver l'utilisateur de son outil de communication, et lui transférer la version modifiée en quelques clics. 

 

Le coût de la version complète pour Windows (259,99$ CAD) est plus dispendieux que celui de la version pour iPad (69,99$ CAD). De ce fait, nous achetons généralement seulement des licences pour iPad. 

 

En revanche, dans quelques classes, l'achat de la version payante pour Windows a été fait, car les élèves répondent bien à une modélisation de groupe, sur le tableau interactif de la classe et qu'ils se plaignaient de ne pas entendre la voix de synthèse, comme sur leurs tablettes électroniques ! 

 

Ensembles de pages 


Bien que le fabricant offre un ensemble de pages de communication complet et en français, il est possible de télécharger d’autres ensembles de pages, créés par des familles utilisatrices de la CAA et des professionnels dans le domaine. On peut y accéder à partir du Pageset Central sur le site mytobiidynavox.com et les personnaliser par la suite, au besoin.  


Parmi les ensembles de pages disponibles, nous avons des favoris que nous retenons notamment pour la façon dont ils facilitent la navigation et pour la présence de TLA dans plusieurs contextes. 


Voxi 24 

Voxi nous plaît pour son organisation qui rend la navigation plus facile, puisqu’il est possible, dès la page d’accueil, d’accéder à des pages de vocabulaire fréquemment utilisé. Quelques mots de base (je, tu, vouloir, aller, pas, fini, encore, etc.) ainsi que des messages pré-enregistrés (je ne sais pas et ça ne va pas) se retrouvent au même endroit d’une page à l’autre de l’ensemble, ce qui favorise la planification motrice. Nous trouvons très judicieux que le lien vers la page "ça ne va pas" soit accessible sur pratiquement toutes les pages de l'ensemble, ce qui permet à l'utilisateur de pouvoir signaler rapidement un problème ou un inconfort. 


Plusieurs de nos élèves utilisent la version à 24 cases par grille. Toutefois, Voxi se décline en plusieurs formats (24, 48 et 80 pictogrammes par grille) dont certains sont conçus pour être imprimés (version “classeur”) et d'autres destinés à un accès par commande oculaire 


Pour télécharger ces ensembles de pages, créés et rendus disponibles par Sophie Lallemand, orthophoniste et créatrice du site Com’Avec les Autres, rendez-vous ici : Voxi, des outils sur-mesure pour une communication autonome - Site de comaveclesautres ! (jimdofree.com)




Dynamots 

Dynamots, créé par Camille Vanin, orthophoniste, est un autre ensemble de pages qu’on apprécie notamment pour la multitude de liens qui existent entre les pages, ce qui facilite la navigation de l’utilisateur pour exprimer un message. Il est disponible dans un format de grille de 8 x 10 cases. 


Tout comme dans Voxi, l’emplacement de plusieurs mots de vocabulaire de base est maintenu dans les différentes pages et quelques TLA sont intégrés dans les catégories, ce qui permet souvent d’avoir accès à tout le vocabulaire nécessaire pour construire un message sur une même page, dans un contexte donné. Ces avantages, combinés au fait qu’avec TD Snap, l’utilisateur peut bénéficier de l’inflexion grammaticale automatique, facilitent la production de phrases. 


La page “Mes phrases” est un véritable coup de coeur pour nous dans cet ensemble de pages. Nous apprécions la disposition par couleurs de ces messages, qui sont prévus pour une utilisation rapide et fréquente, et permettent à l’utilisateur, en deux clics seulement, d’exprimer des inconforts, des besoins, mais aussi des commentaires ou des messages pour initier l’interaction. 





Cahier de vie de Zazou 

Un autre coup de cœur (et un énorme travail !) à intégrer à n’importe lequel de vos ensembles de pages : le Cahier de vie de Zazou créé par Judith Babot, à l'origine du blog de Caanard et Zazou. Cette maman rend disponible le cahier de vie qu’elle a construit pour son fils sur le Pageset central.  


Un cahier de vie est une sorte d’agenda qu’on remplit de commentaires et de photos pour aider l’utilisateur à partager ses souvenirs au fil du temps. On peut parier que cela sera aussi le coup de cœur des utilisateurs de la CAA que vous accompagnez ! 





Fonctionnalités supplémentaires 


TD Snap offre par ailleurs différentes fonctionnalités utiles et intéressantes.  


Dans le tableau de bord, il est possible de contrôler le volume et de vérifier l’état de charge de la tablette grâce à un indice visuel de couleur allant du vert au rouge.  


Aussi, certaines options permettent à l’utilisateur de contrôler son environnement en lui permettant de lancer des applications, de se servir de son outil de communication comme télécommande pour un téléviseur (ou tout autre lecteur fonctionnant avec une télécommande infrarouge) mais aussi d’avoir accès par symboles à Google Assistant pour écouter de la musique, regarder des vidéos drôles, connaître la météo, trouver des informations sur un sujet, etc. Nous pensons que toutes ces fonctions peuvent grandement faciliter le quotidien de l’utilisateur, bien que nous ne les maîtrisions pas toutes encore. Il faudra un peu de temps à ceux et celles qui le souhaitent, pour se les approprier ! 


L’application offre aussi la possibilité de bâtir des outils visuels intégrés à l’ensemble de pages de l’utilisateur, pour soutenir sa compréhension et diminuer l’anxiété et la survenue de comportements défis. On y trouve notamment des gabarits pour construire des séquences, des visuels “maintenant-après”, des routines et des scripts pour différentes situations, entre autres.  





Il est aussi possible de dessiner ou d’écrire à la main sur un tableau blanc, ce qui peut dépanner, lorsqu’on a besoin de représenter une information visuellement pour un utilisateur, à l’extérieur de la classe. 


Enfin, l’application inclut une minuterie visuelle, que nos élèves apprennent étonnamment vite à utiliser ! Très pratique quand les sabliers et les Time Timer de la classe sont défectueux...! 


Une autre belle découverte que nous avons faite est l’accès aux activités que nous créons ou téléchargeons sur Boardmaker, comme des jeux pour développer ses compétences d’accès, une calculatrice, un dé et beaucoup plus. D’autres ressources tels que des livres font aussi partie de la banque en ligne (bien qu’ils soient en anglais). Néanmoins, ça donne des idées ! Il y a de quoi passer des heures de constructions de matériel ! De plus, on peut facilement basculer de l’activité à l'ensemble de pages. 


En terminant, nos intervenants scolaires qui apprennent actuellement à se familiariser avec la ou les programmations de leurs élèves apprécient particulièrement l’outil de recherche (loupe) qui leur montre où retrouver un mot dans l’ensemble de pages. En contrepartie, on s’aperçoit que l’application n’offre pas toujours le chemin le plus logique en lien avec le sujet ! 



L’édition avec TD Snap 


S’approprier l’éditeur de TD Snap est assez simple et intuitif, notamment pour la modification du contenu des pages. Avec un peu d’entraînement, plusieurs fonctionnalités s’avèrent très pratiques, notamment la possibilité d’importer et d’exporter des sous-ensembles de pages, d’un utilisateur à un autre.  


Nous avons eu beaucoup de mal, en revanche, avec la fonction “synchronisation” de l’application, que nous avons fini par laisser tomber. Actuellement, nous nous contentons de sauvegarder régulièrement nos ensembles de pages sur un compte myTobiiDynavox, en les renommant à la date du moment où on les enregistre. 


Il existe beaucoup de ressources francophones pour se familiariser avec l’édition dans TD Snap, dont notamment : 


Des fiches créées par Tobii Dynavox : Les bases de TD Snap-fiches de familiarisation de TD Snap”. 


Le Centre de ressources et d'évaluation des technologies pour les personnes en situation de handicap (Belgique), qui a créé plusieurs courtes vidéos en français, pour expliquer comment éditer des ensembles de pages. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien : les tutos du Creth


Il existe également un groupe Facebook TD Snap Core First Francophone dédié à l’application, sur lequel on peut partager nos questionnements ou problèmes en lien avec l'utilisation ou l’édition du programme. Nos demandes ont toujours été traitées avec rapidité et efficacité, et on y apprend plein de bonnes astuces, en passant ! 


Ressources connexes 


Une des grandes forces des fabricants de TD Snap est aussi la mise à disposition gratuite et très fournie de ressources telle que des tutoriels, des vidéos de formation, de la documentation en lien avec les différents logiciels de Tobii Dynavox, mais aussi avec la CAA, plus largement (dont des outils pour l’évaluation et l’élaboration d’objectifs d’intervention). Petit bémol cependant : la grande majorité de ces ressources sont en anglais ! 


Par ailleurs, il est aussi possible d’accéder gratuitement à une version francophone en ligne du guide d’apprentissage gratuit Pathways for Core First, destiné aux accompagnateurs des utilisateurs de la CAA, lequel offre des exemples de vidéos d’édition et d’utilisation de l’application, des plans de cours pour développer les compétences de l’utilisateur de la CAA et des grilles d’objectifs interactives.  


Après ce partage de notre expérience avec TD Snap, nous espérons que vous nous ferez part vous aussi de vos découvertes, coups de cœur et/ou déceptions ! 


Ne manquez pas notre troisième et dernier article de la thématique, sur l’application Proloquo2Go que l’on vous partagera la semaine prochaine ! 

962 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page