top of page
  • Ça dit ça

Participer et communiquer plus, grâce à la multimodalité en CAA (partie 1/2) : les cartes d’invitation à jouer

Publié le 21 février 2024 par Floriane Olivier (orthophoniste) et Julie Paquet (enseignante en adaptation scolaire et sociale)



Dans le cadre de notre thématique sur la multimodalité en CAA, nous souhaitions vous partager quelques idées pour renforcer et diversifier la participation sociale des utilisateurs, en ajoutant des outils faciles à combiner à ceux qui existent déjà (avec ou sans aide technique), et accessibles à tous ! 

 

Aujourd’hui, nous vous présentons notamment les cartes d’invitation à jouer, une idée inspirée des travaux de Jolly, Test & Spooner (1993), que citent Beukelman et Mirenda dans leur ouvrage, traduit en 2017 : Communication alternative et améliorée, Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication

 

La carte d’invitation à jouer vise à encourager les utilisateurs de la CAA à initier des interactions avec leurs pairs. Elle permet par exemple d’inviter un camarade de classe à jouer à un jeu avec eux ou à prendre part à des activités ou à des tâches plus générales comme concevoir une carte collective pour quelqu’un, bricoler, lire une histoire, participer à une activité d’apprentissage en petit groupe, pratiquer un sport, etc. 

 

Cet outil nous a plu, car nous observons souvent chez nos élèves une difficulté à initier des interactions de façon fonctionnelle, que ce soit pour les demander ou les proposer. Nous voyons par exemple des élèves s’approcher d’une activité ou d’un objet qui les intéresse, sans trouver les mots pour exprimer leur intérêt ou leur envie de participer. Présenter ou remettre une carte d’invitation est une façon assez simple d'enseigner aux utilisateurs à manifester leur envie de participer ou de jouer avec quelqu’un d’une façon qui pourra être comprise par tous

 

Les avantages que nous y voyons : 

  • La carte d’invitation peut être mise en place, quels que soient les moyens de communication utilisés par la personne (gestes, signes, cahier de communication, classeur/cartable PECS, tablette, etc.) ; 

  • La personne peut s’en servir facilement, pendant qu’on lui enseigne d’autres habiletés (ex. : comment le dire avec sa tablette), du moment qu’on la rend accessible ; 

  • Le message sur la carte est clair pour tous ses partenaires de communication lecteurs et pour tous les pairs à qui il va être enseigné également ; 

  • L’apprentissage à utiliser la carte repose sur les principes de communication par échange d’image, une méthode très accessible aux utilisateurs de la CAA qui ont la capacité de se déplacer (cf PECS) en plus de consolider leur habileté à diriger leur communication vers autrui ; 

  • Communiquer pour demander à jouer ou à participer ou pour proposer à quelqu’un de se joindre à une activité sont des fonctions que nous utilisons tous régulièrement au quotidien : pourquoi ne pas permettre aux utilisateurs de la CAA d’y avoir accès également ? 

 

Nous vous proposons quatre modèles de cartes d’invitation, que vous pourrez imprimer et utiliser tels quels ou qui pourront vous inspirer pour créer les vôtres. Vous pourriez introduire un ou plusieurs de ces modèles selon vos besoins ou ce que vous souhaitez travailler avec vos utilisateurs : 

 

  • “Est-ce que je peux participer” : pour prendre part à une activité débutée par quelqu’un d’autre. 

  • “Est-ce que tu veux participer” et “Est-ce que tu veux jouer” : pour convier un camarade à rejoindre le jeu ou l'activité. 

  • “On joue ?” :  une invitation plus simple à comprendre visuellement, facile à produire sur un outil de CAA plus sophistiqué. 

 



 

Bien entendu, il est souhaitable d’offrir un enseignement explicite aux utilisateurs, pour qu’ils puissent apprendre à remettre ou à montrer une des cartes à la personne avec laquelle ils voudraient participer à un jeu ou à une activité, ainsi qu’à en comprendre l’intention, lorsqu’ils la reçoivent. 

 

Quelques idées pour rendre ces cartes visibles et accessibles : 

  • Les attacher à un collier ou à la ceinture de l’élève ; 

  • Les accrocher au mur près du coin jeu ; 

  • Les fixer à l’aide d’un velcro sur la tablette du fauteuil pour les élèves avec des limitations motrices ; 

  • Etc. 

Dans notre école, nous avons l'intention d'installer un petit panier sur le côté du bureau de chaque élève pour pouvoir y ranger les cartes. 

 

Lors des quelques essais que nous avons effectués en classe pour implanter les cartes, nous avons pu constater que les élèves étaient motivés et intéressés à échanger la carte pour inviter un pair à jouer. Même s’ils ont déjà accès à un outil de communication high-tech pour la plupart, nous pensons que les cartes facilitent l'entrée en contact avec un autre élève. Ils doivent se rapprocher de leur camarade afin de procéder à l'échange de la carte et ainsi, la personne qui la reçoit se sent directement impliquée. 

 

En incitant les élèves à demander à se joindre au jeu, plutôt qu’à s’approcher et à attendre à côté ou à l’inverse, à s'imposer dans l’activité, nous leur apprenons à adopter un comportement respectueux envers les autres, qui ont aussi le droit d’accepter ou de décliner leur invitation ou leur demande de participation. C’est aussi une belle façon de travailler le consentement ! 

 

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de suivre les progrès de nos élèves dans l’utilisation de ce nouvel outil. Si vous l’essayez dans votre milieu, nous serions ravies de connaître votre expérience ! 

 




cartes d'invitation à jouer
.pdf
Télécharger PDF • 296KB


Références : 

  • Beukelman, D. R. et Mirenda, P. (2017). Communication alternative et améliorée. Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. 

  • Jolly, A. C., Center, St. M., Test, D. W., & Spooner, F. (1993). Using Badges to Increase Initiations of Children with Severe Disabilities in a Play Setting. Journal of the Association for Persons with Severe Handicaps, 18(1), 46-51. https://doi.org/10.1177/154079699301800107 

335 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page