top of page
  • Ça dit ça

Participer et communiquer plus, grâce à la multimodalité en CAA (partie 2/2) : raconter des blagues

Publié le 28 février 2024 par Floriane Olivier (orthophoniste) et Julie Paquet (enseignante en adaptation scolaire et sociale)


Nous souhaitons terminer notre thématique sur la multimodalité en CAA, en essayant de vous faire sourire ! La semaine dernière, nous vous avons proposé d’utiliser des cartes d’invitation à jouer (que vous pourrez retrouver ici), pour apprendre aux utilisateurs à demander à un pair ou à un partenaire de communication de participer ou de se joindre à eux, à l’occasion d’une activité. 

 

Aujourd’hui, nous vous partageons les cartes de blagues ! Il s’agit d’une autre idée de matériel suggérée par Beukelman et Mirenda dans leur ouvrage, traduit en 2017 : Communication alternative et améliorée, Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication.  



 L’idée est de permettre aux utilisateurs de la CAA d’initier des interactions avec différents partenaires de communication, que ce soit un ami de la classe ou un interlocuteur moins familier, dans le but de faire rire ! C’est une façon de diversifier leurs intentions de communication, mais aussi de briser la glace avec de nouveaux partenaires ! 

 

Nous avons suivi les suggestions de Beukelman et Mirenda pour élaborer un échantillon de 24 cartes de blagues, comportant des devinettes au recto et la réponse au verso. La couleur des faces de la carte diffère, pour que l’utilisateur puisse apprendre à la présenter au partenaire du bon côté ! 



En plus des 24 blagues de départ, nous avons prévu des cartes “vides” sur lesquelles vous pourrez ajouter celles que l’utilisateur que vous côtoyez apprécie. Il est certain que nos élèves ne comprennent pas toutes les blagues que nous avons choisies. En revanche, elles sont bien reçues par les partenaires de communication, et cela crée tout de même un échange positif et une complicité entre l'utilisateur et son interlocuteur. 

 

Pour des échanges de blagues entre utilisateurs, il sera préférable de personnaliser vos cartes avec des références ou sujets de conversation qu’ils partagent. Par exemple, dans l’une de nos classes d’adolescents avec paralysie cérébrale et enjeux moteurs, les blagues amenant des jeux de mots en lien avec les bruits d’animaux ou le thème mythique du pet sont très populaires ! 

 

En voici quelques exemples : 

Que font deux poules qui se rencontrent ? Elles placotent-cot-cot-cot-cot ! 

Quel est le goûter préféré des poussins ? Les biscuits-cui-cui ! 

Qu'est-ce qui est transparent et qui sent la carotte ? Un pet de lapin ! 

 

Pourquoi nous aimons les cartes de blague ? 

  • C’est un outil facile à fabriquer et à personnaliser, qui peut aussi prendre la forme de petites cartes conçues à la main ; 

  • Les cartes de blagues conviennent à tous les utilisateurs, se combinant facilement aux outils de CAA existants (gestes, signes, cahier de communication, classeur/cartable PECS, tablette, etc.) ; 

  • En attendant qu’on les programme ou qu’on les ajoute dans un outil de CAA plus sophistiqué, elles peuvent être mises en fonction tout de suite, et facilement renouvelées ; 

  • Elles permettent à des utilisateurs de la CAA débutants, ayant une bonne dose d’humour à revendre, de vivre des expériences positives d'interaction avec leurs partenaires ; 

  • L’échange de la carte de blague à un partenaire de communication favorise l’habileté de l’utilisateur débutant à diriger sa communication vers les autres. 




 

Petit retour d’expérience : 

  • Lorsque nous avons introduit les blagues, nos élèves ont aimé désigner la personne à laquelle ils souhaitaient en raconter une et pouvoir avoir une interaction avec celle-ci (pair ou intervenant de l’école) ; 

  • Nous avons introduit un bouton sonore ou un message dans les tablettes électroniques permettant aux élèves de demander à leur interlocuteur : “Veux-tu que je te raconte une blague ?” pour initier l’interaction ;  

  • Les élèves ont aimé remettre la carte de blague à une personne (pair ou membre du personnel) ; 

  • Les interlocuteurs adultes ont bien ri (et les élèves ont aimé susciter leurs réactions même s’ils ne comprenaient pas toujours la blague). 

  • Nous avons prévu un porte-cartes pour faciliter la préhension des blagues par nos élèves avec des difficultés motrices, mais la plupart n’en ont pas eu besoin. 

 

Vous pouvez télécharger notre fichier de blagues de départ et l'expérimenter à votre tour ! N'hésitez pas à nous partager vos blagues préférées ?

 

cartes-blagues
.pdf
Télécharger PDF • 6.88MB


Références : 

  • Beukelman, D. R. et Mirenda, P. (2017). Communication alternative et améliorée. Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. 

253 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page